• La Cheix, 63120 Vollore Montagne. +33 (0)4 73 53 78 49

Achat en forêt : vendre du bois sur pied

Comment se déroule une vente de bois sur pied ?

Acheter du bois en forêt, un métier d'expérience !

Depuis plus de 100 ans nous achetons du bois en forêt, ce savoir-faire se transmet depuis 4 générations au sein de l'entreprise. Notre acheteur se déplace sur votre parcelle de bois pour en évaluer le contenu en fonction de l'essence(s), de l'âge des arbres, de leur qualité et des conditions d'exploitation (chemin forestier, quai de stockage, réglementation forestière, etc.). Suite à sa visite, il réalise une estimation et vous remet une proposition. Il se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations.

Si cette proposition est retenue, nous vous adressons un contrat d'achat de bois sur pied. Selon l'échéancier établi ensemble, nous organisons le chantier d'exploitation avec ses différentes étapes.

Il existe 2 méthodes de vente pour les bois sur pied.

- La vente à l'unité de produit : pour chaque catégorie de produits, un prix au m3 est déterminé dans le contrat d'achat signé par le propriétaire. Les bois sont cubés sur la place de dépôt.

- La vente en bloc : l'acheteur propose au vendeur un prix global au contrat pour l'ensemble du lot toutes qualités confondues.

Les différentes étapes d'un chantier d'exploitation forestière :

1- Le martelage : concerne les coupes dites « d'éclaircie » et de « jardinage ». Cette intervention est réalisée dans la plupart des cas en présence du propriétaire. Elle consiste à prélever les arbres les plus fragiles au profit des arbres dominants et dynamiser ainsi leur croissance. Les arbres à abattre sont désignés par un marquage à la bombe de peinture.Le martelage n'a pas lieu dans les coupes dites « à blanc » où tous les arbres sont abattus.

2- L'abattage et le débardage des arbres sont réalisés par des entreprises partenaires.

3- Le cubage et le tri des bois : les arbres abattus sont cubés arbre par arbre, le bûcheron mesure le diamètre et la longueur de chaque tronc puis il les trie rigoureusement d'après leur qualité et leur destination (catégories spécifiées au contrat d'achat : grumes charpente, poteaux, grumettes palette, grumes coffrage, bois de papeterie, bois de bordure). À la réception du chantier d'exploitation, le bordereau de cubage est remis au propriétaire.

Remarques importante : tout chantier d'exploitation forestière est soumis aux aléas climatiques. Par exemple, si le sol est trop mouillé, les engins forestiers ne peuvent pas accéder en forêt, il se peut alors que certains chantiers soient momentanément interrompus ou reportés.